Tout comprendre sur la numérologie: histoire et origines

Toute chose est nombre.

Pythagore

Les premières traces de ce qui consistue les fondations de la numérologie date de Pythagore, au VIème siècle avant notre ère. Mathématicien, scientifique et philosophe, il est le premier à donner une dimension double aux nombres: mathématique et symbolique.

La numérologie s’intéresse à la dimension symbolique des nombres. La validité de l’hypothèse selon laquelle chaque nombre porte en lui une signification particulière a été largement utilisée et vérifiée depuis l’époque pythagoricienne, si bien que nous avons, comme le dit très bien Lydie Castells: « 2000 ans de statistiques ».

 » Les nombres gouvernent le monde. »

Pythagore

Un autre fondement majeur de la numérologie se trouve dans la tradition kabbaliste, qui nous apporte deux outils fondamentaux:
✔ La réduction théosophique
✔ La guématrie

numerologie
La réduction théosophique est la méthode consistant à réduire les séries de nombre jusqu'à n'en obtenir qu'un seul. 
Prenons l'exemple d'une réduction théosophique de la date: 25/06/2023, nous additionnons (2 +5 ) + ( 0 + 6) + (2 + 0 +2 +3) = 7 + 6 + 7 = 20 ,
2 + 0 = 2.
La guématrie est la méthode permettant d'associer chaque lettre à une valeur numérique. "A" = 1 ; "B" = 2 ; etc... La guématrie permet au numérologue de traduire le nom de la personne en nombre. Exemple : ARBRE = 1 + 9 + 2 + 9 + 5 = 26, 2 + 6 = 8.
Le nombre correspondant au mot "ARBRE" est 8.

La numérologie consiste en des calculs mathématiques simples à l’aide des nombres contenus dans le nom et la date de naissance d’un individu.

Puis, les résultats de ces calculs sont interprétés selon la symbolique des nombres, dans un but de compréhension de l’individu et de sa personnalité.

Laisser un commentaire